INSTITUT LUTHERIEN DE THEOLOGIE DE MEIGANGA

 

B.P. 9 Meiganga, République du Cameroun

Tél. : (237)94.10.63.31 et (237) 74.97.85.74

Mail : iltmdoyen@aol.fr; iltmsa@hotmail.fr et pastojean@yahoo.fr

Année académique 2010-2011

 

Situation géographique

Situé en plein cœur de la ville de Meiganga, à 160 kilomètres de Ngaoundéré (au Nord-Cameroun), l’ILTM se reconnaît dès l’entrée de la ville par son bâtiment imposant à deux niveaux, son camp aux maisons rectangulaires bien alignées et sa station perchée sur une colline qui abrite les professeurs. Il constitue un élément du complexe ecclésiastique de l’Église Évangélique luthérienne au Cameroun composé de la grande chapelle de briques cuites, du centre médico-social, du Centre socio-ménager (Women Center) et de l’École privée protestante de la ville dont elle offre une vue panoramique et constitue un milieu propice pour les études.

Un institut au service des églises et œcuméniquement ouvert

L’ILTM, qui est un institut de l’EELC, a pour vocation première de former des cadres spirituellement et intellectuellement compétents et compétitifs pour l’Église. Mais il ouvre également, et cela fait partie de sa tradition dès ses origines, ses portes aux églises sœurs d’Afrique. Il a déjà formé plusieurs générations des pasteurs congolais (les deux Congo confondus), centrafricains, tchadiens et sénégalais. Il compte actuellement en son sein un étudiant de la Radio Salaaman de Garoua et de l’Église Luthérienne du Sénégal.

Un institut universitaire

L’ILTM forme actuellement au cycle de licence. Pour l'année 2011-12, il compte la 21e promotion (licence 3) et la 22e (licence 1). Le Conseil des professeurs vient de décider un recrutement annuel en remplacement du système de promotion dans lequel le recrutement se faisait une fois tous les deux à trois ans.

Pour la première fois, une option à distance est ouverte. Cette option est réservée aux candidats n'ayant pas le projet de devenir pasteurs ou qui le sont déjà. Mais les cours de langue (hébreu et grec) se font obligatoirement en présentiel, en cours intensifs pour les étudiants in absentia.

Sont reçus au cycle de licence les candidats justifiant d’au moins un baccalauréat (toutes séries) ou d’un diplôme reconnu équivalent. La formation théologique dure ici trois ans. Une quatrième année réservée à la pratique est constituée d’un semestre de stage pratique et d’un autre destiné à l’évaluation du stage et à une série de séminaires de théologie pratique. Les étudiants en licence préparent et soutiennent un mémoire de 30 à 40 pages à la fin de la 3e année. Ceux qui sont reçus avec un baccalauréat en théologie entrent normalement en deuxième année et reçoivent leur diplôme de licence à l’issue de la 3e année s’ils sont des pasteurs.

À partir de l’année académique 2012-2013, l’ILTM compte ouvrir un cycle de Master en Théologie et un autre en Sciences religieuses, spécialement en relations islamo-chrétiennes. La formation dure deux années dont une consacrée aux séminaires de méthodologie et de spécialisation et la dernière au séminaire d’approfondissement et à la rédaction d’un mémoire, présenté en soutenance publique. Ce programme, qui devra être conduit en collaboration avec des institutions partenaires, notamment l’École de Mission et de Théologie (MHS) de Stavanger et d’autres, est ouvert aux titulaires d’une licence en théologie pour le Master en théologie (Mth), et d’une licence en théologie ou en sciences religieuses (histoire des religions) pour le Master en sciences religieuses (MA en sciences religieuses).

 

En marge de la formation universitaire

Parallèlement à ce programme ordinaire, une formation de base en relations islamo-chrétiennes d’une durée d’un an était prévue pour sa cinquième promotion. Ce programme accueille normalement les pasteurs, évangélistes et laïcs des églises travaillant en milieu musulman ou dans le domaine du dialogue islamo-chrétien. Mais compte tenu de l'expérience du faible nombre de candidatures, des difficultés de financement de ce programme spécifique et du niveau trop bas des candidats de la 4e promotion, ce nouveau recrutement reste encore en étude.

En outre, une formation pour laïcs d'une durée de deux ans effectuée en cours du soir à hauteur de 10 heures par semaine a été ouverte depuis l'année académique 2010-2011. Elle accueille des candidats titulaire d'un BEPC ou d'un diplôme équivalent. Il aboutit à l'obtention, en cas de succès, à une Attestation d'études théologiques élémentaires.